Plutôt que de se rendre dans un laboratoire pour effectuer des analyses sanguines, nous pourrions simplement avoir à interroger directement une micro puce placée dans notre avant-bras d’après les scientifiques de l’EPFL.

implant test sanguin  Les chercheurs ont développé une puce de la taille d’un grain de riz, qui ne manquera pas de faire penser aux puces RFID implantées aux animaux ou déjà utilisées dans le cadre d’un système d’identification et de paiement sans fil.

Une puce placée sous la peau et qui se révèle en réalité être un véritable laboratoire d’analyse sanguine, capable de transmettre des informations sans fil vers un lecteur approprié.

Le prototype développé mesure à peine 14 mm de long et est équipé de 5 capteurs capables d’identifier 5 protéines ou acides organiques de façon simultanée. La surface des capteurs est couverte d’enzyme permettant de capturer les substances dans le corps comme le lactose, glucose ou l’Adénosine triphosphate (ATP). Malheureusement, pour l’instant ces enzymes ont une durée de vie d’un mois et demi seulement ce qui limite automatiquement la durée de vie globale de la puce.

Les scientifiques espèrent néanmoins trouver une parade et annoncent pouvoir potentiellement détecter n’importe quoi dans le sang du porteur.

L'implant ne propose pas de batterie, et c’est un patch appliqué sur la peau du patient qui l’alimente par induction.

implant test sanguin (2)  Le patch externe collecte également les données transmises via une connexion sans fil sécurisée depuis l’implant qu’il renvoie ensuite en Bluetooth vers une tablette ou un smartphone, puis vers le médecin traitant.

Disposer d’un tel outil permettrait de proposer des suivis personnalisés plus poussés aux patients souffrant de maladies chroniques, et d’intervenir bien avant l’apparition des premiers symptômes qui amènent le patient à prendre la décision d’une consultation médicale.

  

Source : Gizmag