Petit retour en arrière : jeudi dernier, Adam Orth profitait de son compte Twitter pour publier une phrase « Désolé, je ne comprends pas le drame d’avoir une console toujours connectée ». Une remarque qui fait allusion aux rumeurs laissant entendre que la prochaine Xbox serait connectée de façon permanente à Internet et qui a suscité beaucoup de critiques de la part des joueurs.

Un sujet sensible sur lequel le directeur a continué à s’étendre en partageant son avis personnel sur la question « chaque appareil est désormais constamment connecté. C’est le monde dans lequel nous vivons ».

adam orth

Face aux remarques des utilisateurs de Twitter, Adam Orth s’est rapidement lâché, allant jusqu’à tenir un discours déplacé et parfois ridicule... Lorsqu’on lui demandait ainsi si Microsoft n’avait pas retenu les leçons des problèmes de connexions intervenus dans Diablo III ou Sim City 5, le directeur a simplement répondu « L’électricité peut aussi être coupée ».

Ramené à un exemple plus concret, celui des connexions à débit limité dans certaines villes des États-Unis, sa réponse a été plus inquiétante: « Mais pourquoi j’irais vivre las bas ? ».

Des propos qui laissent sous-entendre que Microsoft ne viserait que l’élite des joueurs disposant des meilleures conditions en termes de débit.

La discussion a rapidement tourné au débat immature et n’a fait que jeter un peu plus d’huile sur un feu déjà bien alimenté par les rumeurs et le manque de communication de Microsoft.

adam orth  

D’autant qu’Adam Orth ne s’est pas arrêté là et a continué à développer des théories loufoques pour appuyer sa position :

adam orth (2) « Quelques fois il y a des coupures de courant. Je n’achèterais donc pas d’aspirateur », « Le réseau mobile est instable dans ma zone résidentielle. Je n’achèterais donc pas de téléphone mobile ».

 

Visiblement piqué au vif par les critiques massives des joueurs sur un choix qui reste toujours de l’ordre de la rumeur, Adam Orth a confirmé sans le vouloir que la prochaine Xbox nécessiterait une connexion permanente, mais a aussi beaucoup déçu la communauté de joueurs de par son comportement.

Malheureusement, son attitude va directement à l’encontre du seul élément avancé par Microsoft pour faire valoir sa prochaine Xbox, qui a été annoncé comme une plateforme centrée avant tout sur le joueur.

Conscient des dommages créés cette fin de semaine, Microsoft a donc publié un communiqué, présentant ses excuses à la communauté en ligne :

Nous nous excusons pour les commentaires inappropriés partagés sur Twitter par l’un de nos employés. Cette personne n’est pas un porte-parole de Microsoft, et son point de vue personnel ne représente pas l’approche centrée sur le client que nous appliquons au développement de nos produits. Nous sommes sincèrement désolés si cela a offensé quiconque, néanmoins nous n’avons partagé aucune annonce à propos de notre feuille de route de produits, et n’avons aucun commentaire supplémentaire à faire sur le sujet.

Les différents Tweets ont été effacés depuis, et si Adam Orth n’est effectivement pas un « porte-parole » de Microsoft, il n’est pas non plus qu’un simple « employé ». Il faudra maintenant sans doute que la prochaine console de Microsoft offre des caractéristiques surprenantes et très au-dessus de celles proposées par la PlayStation 4 pour faire passer la pilule, surtout si Microsoft souhaite bel et bien imposer une connexion permanente à Internet à l'ensemble de ses joueurs.

Source : The Next Web