Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché français de la téléphonie mobile au mois de janvier 2012, les prix des forfaits ont clairement fondu. Qui pensait en effet, il y a deux ans à peine, que l’on pourrait un jour payer 2 euros voire rien du tout – ristourne Free Mobile pour les abonnés Free ADSL – pour 2 heures d’appels et des SMS en illimité ?

Stéphane Roussel  
Stéphane Roussel, à la tête de SFR ( cliquer pour agrandir )

Et d’après Stéphane Roussel, à la tête de l’opérateur SFR, la guerre des prix que se livrent les opérateurs n’est pas terminée. Lors d’une entrevue accordée au quotidien financier Les Echos, il déclarait que l’on n’a " pas encore tout à fait touché le fond ".

Craignant pour les marges de son groupe, Stéphane Roussel estime par ailleurs que la 4G ne permettra pas de compenser. Elle ne sera en effet pas rentable dans l'immédiat du fait des investissements conséquents, mais aussi le temps que le grand public, habitué désormais à débourser peu, se tourne davantage vers ce type d’offres. Selon lui, il faudra attendre 2014 ou 2015 avant que " le revenu moyen par client 4G " ne soit " supérieur de dix euros par mois à ceux qui ont la 3G ".

Avec un tel contexte et de telles perspectives, le plan de restructuration enclenché l’année dernière sera accentué.

Source : Reuters