Marché très porteur ces trois dernières années, le segment des tablettes tactiles atteint une phase de maturité qui conduit à un fort ralentissement de la croissance des ventes attendu cette année. Les marchés établis commencent à être bien équipés et le créneau est attaqué sur plusieurs fronts, notamment par les phablets face aux tablettes compactes.

Nouveau-Google-Play-tablette-2  Aussi, les analystes révisent sévèrement leurs projections de croissance du segment. Constatant des ventes bien plus faibles que prévu sur le deuxième trimestre de l'année, le cabinet d'études IDC revoit son estimation en faisant passer sa prévision de croissance de 12,1% en 2014 à seulement...6,5% par rapport à 2013.

Sans surprise, les marchés d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord qui supportaient la croissance du segment seront atones en 2014, tandis qu'il reste des opportunités sur des marchés émergents qui continueront de voir les ventes de tablettes progresser de 12%.

IDC observe que le prix moyen d'une tablette est de 373 dollars sur les marchés établis tandis qu'il est de 302 dollars dans le reste du monde, en chute de 10% par rapport à l'an dernier. Cette guerre des prix, associée à la poussée des phablets qui viennent perturber le segment des tablettes compactes, va continuer d'agiter le marché du côté des émergents.

Mais les usages évoluent aussi, à l'image de la croissance des ventes de tablettes tactiles avec fonctions téléphonie en Asie, et qui suggère que la poussée des phablets peut être contrecarrée par des tablettes jouant tous les rôles, les consommateurs s'adaptant finalement à un grand format polyvalent.