Comme son prédécesseur le Volocopter, le nouveau VC200 de la société e-volo se base sur l’utilisation de multiples moteurs électriques, dont chacun est équipé de pales, pour permettre de propulser dans les airs une structure ultra légère.

VC200 (2)  Comparable au fonctionnement des divers drones de modélisme, le VC200 est ainsi équipé de 18 rotors pour permettre de faire voler un pilote accompagné d’un passager.

Contrairement au Volocopter qui proposait au pilote de se positionner au-dessus des pales, cette fois c’est une véritable cabine qui accueillera les utilisateurs.

E-volo estime que sont nouvel aéronef devrait être capable de voler à plus de 100 km/h sur « plus d’une heure de vol ».

Malheureusement, du fait d’un fonctionnement 100% électrique, il est probable que l’autonomie soit finalement revue à la baisse, d’autant que la multiplication des moteurs ne devrait pas soulager la batterie. Dans ce sens, E-volo admet que la technologie actuelle des batteries employées ne permet de soulever 450 kg que pendant 20 minutes de vol.

Néanmoins, le VC200 pourrait augmenter son autonomie par l’ajout d’un moteur à combustion qui permettrait de produire davantage d’électricité pour recharger les batteries. Une motorisation hybride qui pourrait considérablement changer la donne selon e-volo.

Le VC200 devrait être particulièrement stable et maniable du fait de son fonctionnement qui mise sur l’accélération de certains rotors pour avancer ou tourner. Néanmoins l’absence de pas variable empêche de proposer un système d’autorotation des pales en cas de panne d’alimentation, mais e-volo travaillerait déjà à une solution originale équivalente. En outre, la multiplication des moteurs prévient justement les risques de panne globale de l’appareil.

E-volo espère décrocher un certificat d’aptitude au vol provisoire d’ici la fin de l’année pour envisager de faire voler son appareil le plus rapidement possible. La société espère commercialiser son appareil en Allemagne, mais également que les autorités créent une nouvelle catégorie pour regrouper les dispositifs à rotor ultra légers.

Source : Wired