Pendant que le smartphone HTC First, premier à embarquer Facebook Home, commence sa carrière commerciale aux Etats-Unis (et cet été en Europe), la surcouche est disponible aux USA depuis le 12 avril sur le portail Google Play et pour certains terminaux.

Et cette première disponibilité a entraîné un ensemble de commentaires plutôt mitigés, beaucoup des premiers avis n'affichant qu'une étoile sur cinq. S'il y a peut-être un peu du syndrome "on adore détester Facebook", les commentateurs se plaignent aussi fréquemment de la prise de contrôle massive de Facebook Home sur leur appareil, qui devient trop visible et réduit l'expérience utilisateur habituelle d'Android.

Facebook Home avis

D'autres critiquent la consommation data associée et surtout le fait que l'autonomie de leur appareil se voit sacrifiée. Facebook Home se retrouve ainsi avec une note moyenne de 2,4/5, pour un nombre de téléchargements toujours compris entre 100 000 et 500 000 fois.

Il ne s'agit donc pas exactement d'un démarrage en fanfare mais Facebook procédera sans doute à quelques ajustements de son application après les premiers retours des utilisateurs. A noter l'étrange spot publicitaire à l'occasion du lancement de Facebook Home avec AT&T qui met en scène Mark Zuckerberg, patron de Facebook, présentant le lancement à ses employés pendant que l'un d'eux est visiblement plus occupé à utiliser l'application qu'à écouter le discours du boss.

Visiblement, Facebook Home est une véritable bouffée de liberté face aux réunions de travail ennuyeuses. De quoi donner des munitions pour faire bloquer illico Facebook Home sur tous les terminaux d'entreprise, AVEC ou sans BYOD ?