Événement voulu festif, le marathon de Boston a été le théâtre d'un drame qui replonge les États-Unis dans la tourmente des attentats. Deux explosions survenues à proximité de la ligne d'arrivée ont fait au moins trois morts et plus d'une centaine de blessés selon un bilan provisoire établi par la police.

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont été pris d'assaut afin de retrouver des proches présents lors du drame, tandis que Google a mis en place son dispositif Person Finder. Ce service de recherche de personnes avait été expérimenté une première fois lors du tremblement de terre à Haïti en janvier 2010. Il a été réactivé à d'autres reprises comme en 2011 après le tsunami au Japon.

Google-Person-Finder-Boston Actuellement, le Person Finder pour les explosions du marathon de Boston enregistre près de 5 000 signalements. Il propose deux boutons : " je cherche une personne " et " j'ai des informations sur une personne ".

Google Person Finder peut être intégré dans un site Web tandis que des développeurs peuvent s'appuyer dessus. Les données sont formatées en PFIF pour People Finder Interchange Format. Ce format XML a été conçu pour permettre le partage de données entre les gouvernements et organisations sur des personnes disparues après une catastrophe.

Lorsqu'un utilisateur créé un enregistrement, il fixe une date d'expiration pour les données. Tout utilisateur peut étendre cette date ou demander la suppression de l'enregistrement. Une fois la crise immédiate passée, le moteur de recherche supprime toutes les données.

Google a également ouvert une page YouTube officielle de toutes les vidéos en relation avec les explosions au marathon de Boston. Elle donne accès à des vidéos de médias, des déclarations de Barack Obama ainsi que quelques vidéos de personnes présentes au moment du drame.