Après avoir refusé les 3 ou 4 milliards de dollars de grands groupes US, le service de messagerie SnapChat cèderait-il aux sirènes des géants chinois ? A la fin du mois de juillet, la rumeur d'un possible investissement du groupe d'e-commerce Alibaba s'est répandue, avec une grosse somme mise en jeu en vue de contrer des concurrents comme Tencent, détenteurs de services de messagerie à succès.

Snapchat Android 01   Depuis, il semblerait que l'annonce ait été un peu prématurée et que, si les deux entreprises ont été en contact, aucune négociation n'est en cours. Même quand il s'est murmuré que SnapChat pourrait être valorisé à 10 milliards de dollars après l'entrée d'Alibaba dans son capital, les deux sociétés n'étaient déjà plus en discussions.

Le groupe chinois serait pour le moment trop occupé avec son introduction en bourse prévue pour le mois de septembre au NYSE et qui s'annonce comme l'une des plus importantes jamais réalisée dans le secteur high-tech.

La taille de l'IPO et l'origine chinoise de l'entreprise vont déjà constituer de fortes incertitudes vis à vis des régulateurs et des freins que pourrait placer le gouvernement américain et il ne faudrait pas trop compliquer le dossier par des acquisitions annexes portant sur des sociétés US.

De son côté, SnapChat a réussi plusieurs levées de fonds récemment, mais dans un ordre de grandeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Le service de partage de photos éphémères voit grandir les pressions et les questions sur son modèle économique et sa capacité à générer des revenus...comme Twitter ou Facebook en leur temps.

Source : Re/code