Difficile d’envisager l’achat d’une imprimante 3D à l’heure actuelle pour un grand nombre d’utilisateurs. D’une part les imprimantes 3D restent encore onéreuses, et leur utilisation requiert de sérieuses connaissances en terme de modélisation 3D sur des logiciels parfois complexes.

doodle3D (4)  Pour démocratiser un peu plus la technologie d’impression, le projet Doodle3D, mise sur la simplicité. Se présentant sous la forme d’un boitier associé à une tablette ou un smartphone, l’appareil propose de créer des modèles en 3D depuis de simples dessins en 2D.

Concrètement, il suffit de dessiner depuis l’interface proposée par le logiciel à la façon de Paint et d’effectuer quelques réglages basiques pour obtenir une forme tridimensionnelle depuis une base en 2D.

Doodle3D (2)  Le boitier est équipé d’un module WiFi pour permettre de communiquer avec une tablette, un smartphone, ou un Pc portable. Une fois le dessin réalisé, et la forme en 3D réalisée, il suffit de brancher le Doodle3D à une imprimante 3D pour voir la magie opérer et la réalisation prendre forme.

De quoi motiver quelques utilisateurs à acquérir des imprimantes 3D, et si ce n’est pas le cas, les modèles sont exportables et imprimables auprès de diverses sociétés spécialisées.

Le projet fait l’objet d’une recherche de financement sur la plateforme Kickstarter. Actuellement, le projet a déjà récolté la moitié de son budget nécessaire à la commercialisation du Doodle3D, il faut ainsi compter 88 $ pour s’assurer de la réception d’un exemplaire livré à partir de septembre.

Source : Kickstarter