Comme attendu, Twitter ouvre au public son service baptisé Twitter #music qui prend pour le moment la forme d'une application pour iOS, mais un accès via le Web est également possible à l'adresse music.twitter.com.

Sauf que cette ouverture ne concerne pas toute la planète et se cantonne à quelques pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande. Pas encore pour la France donc.

Twitter demeure assez flou sur le déploiement de plus grande ampleur en se contentant d'indiquer qu'au fil du temps, Twitter #music sera ouvert à plus de pays. De même, une application pour Android sera proposée.

Twitter #music s'appuie sur trois sources musicales incarnées par iTunes, Spotify et Rdio. L'écoute musicale a lieu sans quitter l'application. Par défaut, l'utilisateur aura droit aux pré-écoutes d'iTunes. Les abonnés Spotify et Rdio pourront eux se connecter à leur compte pour des titres en intégralité disponibles dans les catalogues de ces fournisseurs.

L'application exploite l'activité sur Twitter dont les tweets et les diverses formes d'engagement afin de détecter et suggérer les titres les plus populaires ainsi que ceux d'artistes en devenir. Plusieurs onglets sont proposés.

Twitter-music_suggestions   Twitter-music_profil  

Des recommandations sont fonction des comptes suivis par le twitto. Des profils d'artistes sont mis en avant pour découvrir de fil en aiguille ce qu'ils écoutent. Il est bien évidemment possible de tweeter des titres directement depuis l'application, savoir en temps réel ce que des contacts écoutent grâce au hashtag #NowPlaying.

Twitter-music_NowPlaying   Twitter-music_lecteur  

Twitter se tourne donc de plus en plus vers le divertissement et son partage... comme l'a fait Facebook.