Après un retour en grâce en 2011, l'année 2012 s'est révélée difficile pour le fabricant français de tablettes Archos dont le créneau des tablettes à petit prix s'est vu occupé par des géants comme Amazon (Kindle Fire / Kindle Fire HD) et Google (Nexus 7), sans compter la pression accentuée d'Apple avec l'iPad Mini.

En fin d'année dernière, le groupe annonçait une grande réorganisation accompagnée de suppressions d'emplois. Le premier semestre 2013 est resté tendu, conduisant son fondateur et jusqu'alors PDG Henri Crohas à se mettre en retrait, plaçant Loïc Poirier à la direction générale tandis que lui-même conservait le poste de président.

Archos 53 Platinum  Depuis, Archos s'est lancé dans les smartphones avec une gamme de trois premiers appareils sous Android destinés au marché des forfaits sans engagement et aux prix attractifs pour des smartphones avec affichage jusqu'à 5,3", surfant sur la tendance des terminaux à grand écran.

La société a maintenant affiné sa stratégie et compte se relancer en s'appuyant sur trois pôles : tablettes, smartphones et objets connectés. Du côté des tablettes, Archos entend prendre soin de ses finitions, avec le souci du design et des coques en aluminium. Les dernières tablettes annoncées vont déjà en ce sens tandis que la société explore aussi des marchés de niche avec des tablettes aux usages dédiés (ou au moins orientés).

L'entreprise affiche sa satisfaction quant à son entrée sur le segment des smartphones. Le créneau choisi des terminaux vendus sans abonnement profite de l'évolution du marché mobile français vers les formules sans engagement et reste encore épargné par les grands fabricants, concentrés sur le haut et le milieu de gamme et restant de ce fait lié aux opérateurs pour distribuer leurs appareils.

Enfin, sur les objets connectés, Archos va logiquement proposer des accessoires dans les domaines du fitness, du bien-être et de la maison, domaine où il a déjà tenté des expériences, mais ne compte dévoiler ses nouveautés dans ce créneau qu'en début d'année prochaine avec le salon CES 2014 de Las Vegas. Difficile de ne pas supposer que le fabricant fera aussi un petit tour du côté du wearable computing.

Source : Challenges.fr