C’est à 21h00 GMT que la fusée Antares, issue de la collaboration entre la NASA et la société Orbital Science s’est élancée depuis le pas de tir de Wallops en Virginie.

antares-4-645x250  Le succès du lancement marque ainsi le début d’une collaboration de 2 ans entre l’agence spatiale et la société privée concernant le transport de fret vers la station spatiale internationale, mais également pour le positionnement de satellites en orbite terrestre.

Il s’agissait ici du premier lancement test qui a permis à Orbital Science de rassurer, mais également de valider sa fusée issue d’une conception unique. Dix minutes après son lancement, la fusée a placé un satellite factice de 3,8 tonnes en orbite à plus de 250 km d’altitude.

En début de semaine, un premier lancement avait été programmé, mais annulé une dizaine de minutes avant le départ suite à la séparation prématurée d’un câble reliant le second étage de la fusée avec la tour ombilicale du pas de tir. En outre, les conditions météorologiques se voulaient également moins favorables que celles proposées hier soir.

Antares devrait profiter de son prochain lancement pour tester son module Cygnus, un cargo spatial permettant l’acheminement de matériel à destination de l’ISS. Une mission qui se voudra plus délicate de par la sensibilité de la phase d’arrimage à la station.

Cygnus devrait ainsi être testé entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, et permettre d’acheminer 20 tonnes d’équipement à la station en 8 vols. Rappelons que la fin des programmes spatiaux utilisant les navettes de la NASA, pourtant présentées pendant longtemps comme des solutions moins chères que les fusées, implique que l’agence se tourne vers diverses sociétés privées pour continuer à se rendre dans l’espace. Divers partenariats ont ainsi été lancés avec Orbital Science, mais également SpaceX.

  

Source : The Next Web