La page d'accueil du moteur de recherche le plus utilisé au monde est aujourd'hui ornée d'un logo particulier. L'un de ces fameux doodles qui a pour but de célébrer la planète bleue à l'occasion de la journée mondiale de la Terre.

Cette journée de la Terre - également appelée Journée internationale de la Terre nourricière par l'ONU - est fêtée depuis 1970. Elle a pour but de rappeler " l'interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et notre planète ", explique l'Organisation des Nations unies.

Doodle-journee-mondiale-terre Avec son doodle spécial Earth Day, Google indique avoir voulu " capturer une partie des merveilles subtiles de la nature ". Certes, beaucoup d'emphase pour un doodle interactif qui est cependant plus subtile et sophistiqué qu'il n'y paraît.

Le doodle passe en revue le cycle des quatre saisons, ainsi qu'un peu de faune et flore de notre planète. Les lettres qui forment le mot Google sont tapissées sur le sol, légèrement dissimulées pour se fondre dans le paysage. Des fleurs, deux entrées de grottes, de l'eau qui s'écoule, un arbre...

Le défilé du Soleil et de la Lune peut être mis en pause à tout moment. Il est possible de contrôler les conditions météorologiques en faisant souffler un peu de vent, faire pleuvoir ou tomber la neige via une interaction avec les nuages.

Plusieurs animaux ou insectes sont plus ou moins cachés. Il ne faut donc pas se priver d'user du clic de souris pour les débusquer.

La check-list ci-dessous permet de s'assurer de ne rien manquer du doodle (les saisons, les phases de la Lune, les animaux et insectes, la météo, faire geler le lac...) :

Doodle-journee-mondiale-terre-checklist