Vous souvenez-vous de Paul Ceglia ? En 2010, l'homme avait porté plainte contre Facebook et a continué de faire beaucoup parler de lui jusqu'en 2012 avant l'entrée en Bourse du réseau social. Ce New-Yorkais avait revendiqué 50 % de Facebook et avait fait valoir un contrat signé avec Mark Zuckerberg en 2003, un an avant le lancement du réseau social.

Facebook-logo L'affaire a bien mal tourné pour Paul Ceglia qui a été interpellé fin 2012 par le FBI et inculpé pour tentative de fraude. Pour étayer son action en justice, le pseudo-cofondateur de Facebook avait fabriqué de faux documents et détruit des preuves contredisant ses dires.

Cette péripétie, le PDG et vrai cofondateur de Facebook a manifestement bien du mal à la digérer. Mark Zuckerberg veut désormais faire payer les avocats qui ont aidé Paul Ceglia dans sa démarche.

Lundi, Facebook et Mark Zuckerberg ont déposé une plainte devant la Cour suprême de l'État de New York et visant le cabinet DLA Piper ainsi qu'une ribambelle d'avocats. " Les avocats représentant Ceglia savaient ou auraient dû savoir que la plainte était frauduleuse ", écrit la plainte rapportée par l'AFP.

Le document évoque également l'intention par les avocats et Paul Ceglia " d'extorquer un accord lucratif sur la base de preuves fabriquées ". Facebook et Mark Zuckerberg demandent des dédommagements pour les frais de justice engagés, des amendes contre les avocats de Ceglia.

Le cabinet DLA Piper a réagi en dénonçant une plainte sans fondement et une tactique pour intimider les avocats qui voudraient saisir la justice contre Facebook dans de prochaines affaires.