La plate-forme Firefox OS va tenter de conquérir l'espace des smartphones d'entrée de gamme d'ici le début de l'été et a reçu le soutien de nombreux opérateurs mobiles et de plusieurs fabricants de terminaux, avec une visibilité particulière durant le salon MWC 2013 de Barcelone, en février dernier.

En amont de la commercialisation des premiers modèles grand public, il y a la mise en place d'une communauté de développeurs pour créer les applications mobiles du futur Firefox Marketplace et découvrir les arcanes de ce nouvel OS mobile qui mise beaucoup sur les technologies Web, à commencer par le HTML5.

Keon Firefox OS
Keon

Pour les aider, la société espagnole Geeksphone a conçu deux smartphones spécifiquement orientés vers les développeurs. Les modèles Keon et Peak constituent des bases hardware (qui seront aussi celle des premiers smartphones grand public) permettant de tester directement les applications et services sur la plate-forme.

Geeksphone vient d'en annoncer la disponibilité à l'international, avec un prix de 91 € HT pour le modèle d'entrée de gamme Keon et de 149 € HT pour le modèle Peak. Il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde.

Peak Firefox OS
Peak

Pour rappel, Keon dispose d'un affichage 3,5" 320 x 480 pixels, d'un processeur Qualcomm SnapDragon S1 1 GHz, avec 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage (extensible), et d'un APN 3 megapixels au dos.

Peak est un smartphone 4,3" qHD (960 x 540 pixels ) avec dalle IPS, processeur Qualcomm SnapDragon S4 dual core 1,2 GHz, 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage (extensible), un APN 8 megapixels au dos et un APN 2 megapixels en façade.