Le mois dernier, une cyberattaque d'une grande ampleur a fait parler d'elle. Elle a visé le projet Spamhaus basé à Londres et à Genève. Spamhaus traque les spammeurs et toute activité relative au spam.

À ses heures les plus actives, l'attaque par déni de service distribué ( DDoS ; denial of service attack ) a inondé les serveurs de Spamhaus avec jusqu'à 300 Gbps de trafic de données provenant de près de 30 000 clients DNS uniques.

Cette cyberattaque n'a toutefois pas mis à mal Spamhaus qui a seulement rapporté quelques perturbations. Le projet adresse ses félicitations aux autorités néerlandaises et espagnoles qui ont procédé à l'arrestation d'un suspect dans cette affaire.

DDoS-Spamhaus-arrestation-SK Il s'agit d'un Hollandais âgé de 35 ans qui a été interpellé à Barcelone en Espagne. Son nom n'est pas dévoilé mais il est présenté comme SK. Lors de son arrestation, il a déclaré appartenir au " ministère des Télécommunications et des Affaires étrangères de la république Cyberbunker ".

Cyberbunker est un hébergeur dont les serveurs sont situés dans un ancien bunker de l'OTAN aux Pays-Bas. Il se présente comme le datacenter le plus fiable au monde qui héberge n'importe quel service s'il n'est pas lié à la pédopornographie ou au terrorisme.

Cyberbunker est en conflit larvé avec Spamhaus depuis la fin de l'année dernière suite à son ajout dans une liste noire antispam. De telles listes noires sont utilisées par de nombreuses organisations afin d'identifier et bloquer des sources de spam.

Selon le ministère de l'Intérieur d'Espagne, SK avait transformé un van en bureau mobile. Il était équipé de plusieurs antennes utilisées pour scanner des fréquences.

Source : BBC