La vidéo qui suit pourrait être anodine, voir naïve si sa conception n’était pas aussi complexe.

A boy and His Atom  L’animation en stop motion a été réalisée à partir d’atomes. Comprenez, ains que chaque « bille » affichée à l’écran et constituant la forme d’un enfant jouant avec une balle est en réalité un atome grossit 100 millions de fois pour être visible.

" A Boy and His Atom" a nécessité plusieurs heures de travail et un savoir-faire exclusif de la part d’IBM dans le déplacement et l’arrangement des atomes. Constitué d’un assemblage de 242 images, le film présente un enfant dansant et jouant avec une balle. Le film en lui-même vient d’être inscrit dans le Guinness des records comme le « plus petit film au monde ».

IBM a accompagné son clip de plusieurs autres vidéos expliquant comment ses chercheurs sont actuellement capables de déplacés des atomes un à un et combien cette capacité pourrait se révéler importante dans le développement des nouvelles solutions de stockage.

En outre, le microscope utilisé pour capturer les images était également capable de déplacer les atomes un à un à l’aide d’une aiguille parcourue pas un courant électrique.

  

Source : The Verge