L’archipel Nippon travaille donc actuellement au développement de son plus important projet de super calculateur, un ordinateur annoncé comme 100 fois plus puissant que le " K" l’actuel superordinateur le plus puissant du pays.

superordinateur K 1  Le projet devrait couter un peu moins de 800 millions d’euros, et la finalisation de l’appareil est actuellement fixée à 2020. À terme, le superordinateur devrait offrir une puissance de calcul de l’ordre de l’exaflop, soit un milliard de milliards d’opérations par seconde.

Ce type de supercalculateur n’as pas que des motifs démonstratifs, ils se révèlent particulièrement utiles à la science, à la réalisation de démonstrations ou de simulations diverses. Ces engins sont ainsi capables de mieux prévoir les dégâts liés aux catastrophes naturelles, de concevoir des médicaments ou d’analyser des quantités de données en quelques mois quand il faudrait plusieurs années à des laboratoires équipés de systèmes informatiques standards.

Le Japon ne devrait pas être le seul pays à disposer d’un calculateur approchant l’exaflop en 2020 puisque les États-Unis, la Chine et l’Europe ont déjà annoncé des projets similaires.

Actuellement, ce sont les Américains qui disposent du superordinateur le plus puissant au monde : Titan, affichant une puissance de 17,59 PFLOPS. Il est constitué d’une architecture hybride formée de 18 688 processeurs AMD Opteron 6274 à 16 cœurs cadencés à 2,2 GHz, ainsi que de 18 688 processeurs graphiques Nvidia Tesla K20, le tout associé à 710 To de RAM ( 598 To CPU et 112 To GPU).

En outre, disposer du superordinateur le plus puissant du moment constitue un véritable moteur pour le secteur industriel. Reste à savoir quelle nation dépassera la première la barrière de l’exaflop.

Source : AFP