Le succès des Google Glass sera largement conditionné par rapport au prix de la version finale destinée au grand public, suggèrent tech-evangelists et analystes. La version Explorer, qui est en fait un prototype produit à quelques milliers d'exemplaires, a été proposé pour 1500 dollars et les interrogations restent vives quant au prix dont décidera Google quand viendra le temps de la commercialisation à plus grande échelle.

google-glass-white  Des prix de 1000 dollars, 600 dollars, 500 dollars ou peut-être un peu moins ont été évoqués mais restent des spéculations par rapport aux maigres informations concernant la stratégie du produit délivrées par le groupe de Mountain View.

Un nouvel indice pourrait provenir du désossage des Google Glass par Tech Insights et de l'estimation de la BOM (Bill of Materials ou prix de l'ensemble des composants). Les entrailles du gadget confirment la présence de composants qui ne sont pas des plus récents, avec un processeur OMAP4430 (ARM Cortex-A9) associé à 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire Flash NAND, et un APN 5 megapixels.

Google Glass teardown

Le coût de la BOM, assemblage des composants inclus, reviendrait à environ 80 dollars, selon Tech Insights, pour le modèle Google Glass 16 Go, valeur que Google a déjà commentée en affirmant qu'elle était largement erronée.

Ce qui est sans doute vrai du fait que le modèle examiné n'a été produit qu'en petites quantités, sans bénéficier d'économies d'échelle et que Google n'a jamais caché qu'il ne s'agissait que d'un support d'expérimentation éloigné de la version finale.

Cette estimation de la BOM repose cependant la question du prix final dont on peut supposer qu'un prix de 200 à 300 dollars resterait intéressant pour Google, même en comptant tous les frais annexes (propriété intellectuelle, logistique, marketing...).

A moins que le groupe de Mountain View n'en produise que des quantités limitées et souhaite donner une certaine aura au produit en le positionnant beaucoup plus haut en prix. Après tout, le marché des smartphones est rempli d'exemples de terminaux dont la BOM est de 200 dollars mais qui sont commercialisés largement au-dessus des 600 dollars...

Source : PocketNow