Celui qui avait été présenté ces derniers mois sous la dénomination BlackBerry R Series s'avère finalement être le BlackBerry Q5, troisième smartphone BlackBerry 10 officialisé par le fabricant canadien. Il reprend les grandes lignes du BlackBerry Q10, et notamment l'écran tactile carré et le clavier en façade tout en se positionnant un peu plus bas en gamme.

Le BlackBerry Q5 reprend un affichage tactile 3,1" 720 x 720 pixels et un clavier complet dont la finition est moins léchée que sur le modèle BlackBerry Q10, tandis que la coque fait largement usage du plastique. Le processeur reste double coeur mais est désormais cadencé à 1,2 GHz ( contre 1,5 GHz pour le Q10 ), avec 2 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne, extensible par port microSD.

L'APN dorsal descend à 5 megapixels ( contre 8 megapixels pour le Q10 ) tandis qu'un APN 2 megapixels est présent en façade. On retrouve les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth, GPS (et du NFC pour certaines versions).

BlackBerry Q5

S'il descend en gamme, le BlackBerry Q5 reste compatible avec les réseaux 4G LTE. Le terminal a été présenté en coloris blanc, noir, rouge et rose. On retrouve à bord toutes les possibilités de BlackBerry 10, du service BlackBerry Hub à BlackBerry Messenger (BBM) en passant par le portail BlackBerry World.

Le BlackBerry Q5 sera lancé d'abord sur plusieurs marchés EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ),  asiatiques et d'Amérique Latine à partir du mois de juillet 2013. Le prix de ce modèle qui se positionne sur un solide milieu de gamme n'a pas encore été communiqué.