Le fabricant NEC est ainsi le premier fabricant à prochainement proposer un smartphone équipé d’un système de refroidissement liquide.

mediasx-nec-05-15-13-02  Le Medias X 06E devrait être proposé par l’opérateur japonais NTT Docomo, et il s’oriente principalement vers une cible féminine.

Un réseau de caloducs (des tuyaux remplis de liquide) devrait permettre de rediriger la chaleur dégagée par le processeur quatre-coeurs Snapdragon S4 Pro vers sa coque en polycarbonate. En offrant davantage de surface au dos du smartphone et en étant combinée avec une feuille de graphite qui parcoure toute la carte mère du smartphone, la chaleur se dissipera plus rapidement qu’en restant focalisée au niveau du processeur.

NEC annonce que son smartphone devrait ainsi chauffer beaucoup moins que les autres smartphones équipés du même processeur, mais sans aucun système de refroidissement.

media X NEC.  Difficile de savoir pour autant si cela amènera un quelconque gain de performances. La puce (une APQ8064T) sera cadencée à la même fréquence que les autres smartphones du marché (1,7 GHz) alors que Qualcomm a annoncé que son processeur permettait d’être overclocké jusqu’à 1,9 GHz.

D’après NEC, l’intérêt ne serait pas dans le gain de performances, mais plutôt dans la possibilité pour le processeur d’opérer à plein régime plus longtemps sans surchauffer. Malheureusement, on se demande dans quel cas de figure cela pourrait être vraiment intéressant, sachant que le processeur affiche une horloge dynamique lui permettant justement de ne pas fonctionner systématiquement à plein régime dans le but d’économiser l’énergie...

Reste qu’il s’agira sans doute d’une plateforme de choix pour les bidouilleurs et les adeptes de l’overclocking. Pour ce qui est des autres caractéristiques de l'appareil, il proposera un écran 4,7 pouces, Android 4.2 et un capteur photo 13,1 Megapixels Exmor RS .

Source : The Verge