Le fabricant canadien BlackBerry est de nouveau dans une phase de transition animée cette fois par le CEO par intérim John Chen qui réorganise la direction en vue de partir sur de nouvelles bases, plus axées sur le logiciel et moins sur les terminaux.

BlackBerry Q5 05  La présentation des résultats financiers vendredi dernier a confirmé les difficultés actuelles du groupe du fait de l'affaiblissement de ses ventes de smartphones malgré l'arrivée de BlackBerry 10.

Avec le bilan financier, le fabricant a cependant annoncé un partenariat stratégique qui fait de Foxconn un fabricant partenaire pour les smartphones BlackBerry d'entrée de gamme, ce qui va permettre de diluer les coûts de fabrication et de stocks des appareils.

Puisque le fabricant a choisi de de ne pas s'engager auprès d'un repreneur, c'est par un refinancement via les actionnaires qu'il se prépare à rebondir, et via de nouvelles orientations stratégiques. Et pendant que le groupe se se remet en ordre de bataille, Mike Lazaridis, co-fondateur de BlackBerry et actionnaire, vient de réduire sa présence au capital.

L'ancien dirigeant avait envisagé de racheter la société durant sa recherche d'un repreneur et disposait encore de 8% du contrôle de l'entreprise. La direction de BlackBerry ayant fait un autre choix, Mike Lazaridis a désormais ramené sa présence à 5% du capital du fabricant, n'envisageant sans doute plus de prendre un rôle directeur au sein du fabricant.

Source : Reuters