Pour les utilisateurs de Google+, attention au choc. Google a mis en ligne une nouvelle version de son réseau social dont l'interface est complètement chamboulée. L'heure d'un nouveau départ pour Google+ et ses 390 millions d'utilisateurs actifs revendiqués à travers des interactions +1, Google Play, Gmail ou encore le partage de vidéos depuis YouTube.

Google+-refonte Pour le nombre d'utilisateurs actifs dans le flux de Google+, la statistique officialisée par Google est plus modeste puisqu'elle tombe à 190 millions. Et ce sont principalement eux qui vont être estomaqués.

Google n'a en effet pas fait dans la demi-mesure pour doter Google+ d'un nouveau design. Quelques raffinements avec de nouvelles icônes ou encore une police plus claire mais surtout un flux qui abandonne la colonne unique pour proposer un affichage sur deux ou trois colonnes en fonction de la taille et de l'orientation de l'écran.

La barre latérale gauche des menus s'efface pour laisser toute sa place au flux et ne prend ainsi plus inutilement d'espace comme auparavant. Certaines photos ou vidéos peuvent prendre toute la largeur du flux pour un meilleur confort de consultation.

Google+ peut automatiquement attribuer un hashtag à des items, et l'utilisateur a accès à une liste de hashtags relatifs à un post afin de découvrir de nouveaux contenus. Sans quitter la page consultée, le post se retourne comme une carte pour dévoiler un autre contenu.

Un soin particulier a été apporté à la fonctionnalité pour les photos qui bénéficie du stockage unifié pour la pleine résolution. Google+ peut mettre en avant des clichés sur la base d'un choix algorithmique. Sans intervention de l'utilisateur, une amélioration automatique est appliquée. Une série d'optimisations afin d'améliorer l'apparence des clichés qui peuvent néanmoins être annulées. Une autre fonctionnalité permet la création de diaporamas, de montages à la manière de Gifs animés.

Rappelons en outre les améliorations apportées à Hangouts qui se décline désormais en application dédiée. À noter également que les jeux sur Google+, c'est bientôt fini. Ils seront supprimés à partir du 30 juin 2013. Une annonce attendue dans la mesure où Google se concentre désormais sur Google Play Games pour les jeux.

Google a apporté encore bien plus de changements à Google+ et ne lâche donc pas l'affaire face à la concurrence de Facebook et Instagram.