AllThingsD vient de rapporter que le géant de la musique, Sony, venait de signer un accord permettant à Apple de diffuser de la musique issue de son catalogue sur sa plateforme de streaming iRadio.

itunes  La signature marque une étape capitale pour Apple, qui aurait désormais dans sa poche les trois plus gros acteurs de la musique mondiale : Universal Music, la Warner et donc Sony.

Avec les accords de ces trois poids lourds de l’industrie du disque, Apple s’offre l’un des catalogues les plus importants au monde, et pourtant cela permet tout juste de revenir au même niveau que Google, qui avait déjà négocié ces accords avec les mêmes noms pour sa plateforme de streaming Music All Access.

La rumeur tombe à point nommée pour Apple, qui pourrait officialiser les accords et finalement annoncer le lancement de sa plateforme iRadio dès lundi soir lors de la conférence d’ouverture de la WWDC.

Sony continuait de résister à Apple pour un motif simple : la marque souhaitait qu’Apple paie plus cher que son principal concurrent sur le marché de la radio en ligne : Pandora.

iRadio est désormais attendu, si ce n’est immédiatement après la keynote lundi soir, dans le courant du mois. Le service devrait se présenter comme un accès gratuit à un ensemble de radios en ligne. Le financement devrait y être intégralement réalisé par le système iAd, de la publicité audio et visuelle.

Le contrat initial entre Apple et Sony pour iRadio aurait été négocié pour une durée de 2 ans, Sony se voyant récupérer 10 % des revenus générés par la publicité diffusée parmi les titres de son catalogue.

Source : AllThingsD