C'est au mois de mai lors du salon MedPi 2013 de Monaco que la marque Wiko a dévoilé une nouvelle gamme de smartphones positionnée un cran au-dessus de ses produits traditionnels et surfant sur la mode des phablets.

Avec les familles Hell et Heaven, dont les premiers représentants sont le Wiko Darkside et le Wiko Stairway, la marque monte en gamme, avec une finition soignée et des caractéristiques attractives, à défaut de concurrencer les modèles haut de gamme concurrents, tout en restant dans son créneau de terminaux à prix très agressifs.

Ces modèles marquent une inflexion de la stratégie de Wiko, après l'occupation du segment d'entrée de gamme, et la volonté de renforcer son image de marque.

Le Wiko Stairway est un smartphone 5" HD avec dalle IPS, appareil 13 megapixels au dos et APN 5 megapixels en façade. Il embarque un processeur quadcore 1,2 GHz mais à base d'architecture ARM Cortex-A7, avec 1 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD.

Wiko Stairway 01  
Wiko Stairway

La finition avait agréablement surpris lors du salon MedPi, avec une bonne prise en main et la présence d'une bande aluminium sur les tranches. Le Wiko Stairway est un smartphone HSPA+ double SIM sous Android 4.1.2, avec connectivités WiFi et Bluetooth. Il est annoncé au prix de 249 €.

Le Wiko Darkside est un modèle avec affichage 5,7" HD et dalle IPS, avec une configuration proche : processeur quadcore 1,2 GHz ARM Cortex-A7 avec 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne mais sans possibilité d'extension par carte mémoire.

Wiko Darkside 01  
Wiko Darkside

Le smartphone embarque un APN 12 megapixels au dos avec flash LED et un APN frontal de 5 megapixels. C'est aussi un smartphone HSPA+ avec double SIM et compatibilité WiFi et Bluetooth. Il est commercialisé pour 299 €.