La marque chinoise Wiko a attaqué le marché des téléphones portables par le bas, avec des produits aux prix très agressifs et se positionnant sur l'entrée de gamme. Restant toujours sur ces mêmes positions, elle annonce cependant une montée en gamme avec deux produits plus ambitieux qui vont tenter de profiter de l'engouement pour les smartphones à grand écran.

Sur le salon MedPi 2013 de Monaco ou nous sommes actuellement, le fabricant présentait ainsi les smartphones Wiko Stairway ( écran 5" ) de la famille Heaven et Wiko Darkside ( écran 5,7" ) dans la série Hell. Les deux appareils témoignent d'un soin particulier sur les finitions et de l'intégration d'éléments et de fonctionnalités qui les placent au sommet de la nouvelle gamme Wiko.

Wiko Hell Heaven


Wiko Stairway - famille Heaven
Le Wiko Stairway se caractérise par un cerclage aluminium et une coque vernie qui entourent un affichage 5" HD (1280 x 720 pixels ) avec dalle IPS et verre Gorilla de Corning. Il embarque un processeur quadcore 1,2 GHz à base de coeurs ARM Cortex-A7 avec 1 Go de RAM et 16 Go de ROM, extensible par port microSD jusqu'à 32 Go supplémentaires.

Wiko Stairway 01  
Wiko Stairway

On notera au dos la présence d'un APN 13 megapixels avec flash LED, tandis qu'un APN 5 megapixels est présent en façade, ce qui n'est pas si fréquent. Si le nombre de megapixels des capteurs n'est pas forcément gage de plus grande qualité d'image, Wiko prend le parti de cette double proposition.

Wiko Stairway APN test 01   Wiko Stairway APN test 02  
Photo prise en 13 megapixels ; détail en zoom max

Le Wiko Stairway mesure 9 mm d'épaisseur et embarque une batterie 2000 mAh. C'est un smartphone HSPA+ qui, comme tous les terminaux Wiko, possède deux emplacements pour carte SIM. Compatible WiFi et Bluetooth 4.0, il tourne sous Android 4.2.1 Jelly Bean. Il sera proposé pour 270 € en coloris noir ou blanc d'ici cet été.

Wiko Stairway APN
APN 13 megapixels au dos

Wiko Darkside - Famille Hell
Le fabricant tente sa chance sur le créneau des phablets avec le Wiko Darkside, un joli bébé de 194 g et de 9,3 mm d'épaisseur qui propose un affichage 5,7" HD (1280 x 720 pixels) avec dalle IPS et verre Gorilla.

Wiko Darkside 01  
Wiko Darkside

On retrouve une configuration matérielle similaire à celle du Wiko Stairway, à savoir un processeur quadcore 1,2 GHz ( ARM Cortex-A7) avec 1 Go de RAM et 16 Go de ROM extensible par port microSD (jusqu'à 32 Go), un APN 13 megapixels avec flash LED au dos ainsi qu'un APN 5 megapixels en façade.

Wiko Darkside 02

WiFi et Bluetooth 4.0 sont aussi de la partie, de même qu'Android 4.2.1 Jelly Bean pour piloter le tout. Le changement principal intervient au niveau de la capacité de la batterie qui passe à 2600 mAh. Les trois petits plots à droite sur la photo ci-dessus pourront servir pour de la recharge sans fil via un accessoire proposé en option.

Comme le Stairway, le Wiko Darkside est un smartphone compatible HSPA+ avec double emplacement pour carte SIM. Disponible en coloris Dark Blue et blanc, sa force viendra aussi de son prix : 300 € pour une phablet qui, sans atteindre les niveaux de produits deux fois plus chers, pourra sans doute faire tourner les têtes dans un marché du forfait sans engagement (et sans subvention de mobile) en expansion. Il sera disponible d'ici l'été.