Chaque année les statistiques concernant les différents développements des cancers de la peau due à une surexposition au soleil sont en progression.

patch  C’est pourquoi la médecine a fait appel à la technologie pour proposer un outil abordable aux utilisateurs leur permettant de prévenir coups de soleil et surexposition solaire.

Jusqu’ici le seul moyen de constater que l’on est resté exposé au soleil trop longtemps se fait en constatant rougeurs ou coups de soleil. Mais demain, il suffira de regarder son patch collé sur une partie du corps pour savoir automatiquement quand se couvrir pour éviter de se mettre en danger.

Le patche développé est calibré en fonction des différents types de peau, et contient un motif ( un smiley ) qui s’affichera progressivement pour indiquer que la peau a supporté une quantité suffisante d’UV pour la journée.

La patch est réalisée avec un nanofilm sensible aux rayons UV cloisonné dans un adhésif médical. Il est capable de résister à l’eau et puisqu’il mesure la quantité d’UV absorbée par la peau, son motif s’affichera moins rapidement quand l’utilisateur se sera protégé avec de la crème solaire.

Les prototypes se veulent performants, et leur cout de fabrication actuel est de 13 cents par unité. Un prix qui devrait significativement diminuer avec la commercialisation de masse.

Ce type de Patch pourrait être idéal pour les enfants et toute autre personne pratiquant des activités extérieures. En outre on pourrait éventuellement proposer des variantes de ce patch pour indiquer à l’utilisateur à quel moment il convient de réappliquer une crème de protection solaire, ou les imposer systématiquement dans les solariums.

Source : SciTech Daily