La situation économique japonaise n'a rien de vraiment reluisant en ce moment. Qu'elle ait joué un rôle dans les ventes de consoles au Japon ou non, force est de constater que les chiffres sont, pour tout le monde, moins bons que ceux de la semaine précédente.

On retrouve comme d'habitude une DS qui, malgré le fait d'avoir été dépassée par la PSP sur les ventes à l'année, fait la course en tête, et ce depuis un bon moment déjà. La PSP à qui il ne faudrait pas grand chose pour se faire voler sa place par la Wii, même si l'écart est moins significatif que la semaine dernière.

La Xbox 360, même avec des scores aussi faibles, s'en tire cependant mieux que les deux Playstation de salon actuellement sur le marché. Quand on s'appelle Microsoft et qu'on s'est pris de sévères gifles au Japon, le simple fait de voir son principal concurrent derrière est un motif suffisant de satisfaction. En revanche, quand on a été leader du marché console sur la génération précédente, se retrouver tout au fond est difficilement acceptable pour Sony.


La même chose pour la semaine prochaine ?

Si la PS2 en vient à se trouver devant la PS3, c'est essentiellement pour des titres sortis récemment et très prisés par les Japonais. Sans compter le prix qui n'est plus un frein à l'achat depuis bien longtemps. La PS3 conjugue quant à elle son tarif exorbitant avec le manque de bons et gros softs. Dans l'intérêt des joueurs, il est à espérer que cette situation connaisse une issue favorable.



  1.  Nintendo DS - 31 914
  2.  PSP - 23 901
  3.  Wii - 22 877
  4.  Xbox 360 - 7 763
  5.  PS2 - 6 982
  6.  PS3 - 5 734
Source : Media Create