Si en interne, Microsoft annonce que la nouvelle manette de sa Xbox One est radicalement différente de celle de la Xbox 360, elle aurait pu l’être encore beaucoup plus.

Xbox One - 9  Reprenant l’apparence générale de la manette d’ancienne génération, la manette n’a rien de visuellement très exceptionnel. Pourtant, Microsoft aurait testé un contrôleur équipé d’un écran tactile, de haut-parleurs et d’un diffuseur d’odeurs d’après certains rapports.

Zulfi Alam, l’homme à la tête du département accessoire Xbox a confié à Kotaku que Microsoft avait bien créé un prototype de manette Xbox équipée d’un diffuseur d’odeurs. Le concept aurait permis aux joueurs de sentir une odeur de verdure lorsque leur jeu les amenait en foret, ou de gomme brulée dans les jeux de course. Le fait est que l’expérience n’aura pas été suffisamment concluante pour être concrétisée.

Autre point soulevé, celui d’un écran et de hauts parleurs intégrés à la manette. Malheureusement, l’équipe a rapidement renoncé au projet à cause de la consommation excessive de l’affichage haute résolution prévue, mais aussi par le fait que le joueur se concentre davantage sur son téléviseur, rendant l’accessoire finalement peu intéressant comparé au cout de production. Les haut-parleurs ont également été jugés déstabilisants et donc laissés de côté.

Malgré tous ces essais originaux, Microsoft a fini par proposer une manette très proche de l’ancienne génération. Plus petite, avec un compartiment à piles intégré et des sticks redessinés, la plus grosse évolution reste sans doute les 4 moteurs de vibration.

Pour ce qui est de son usage sur PC, Microsoft a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne est qu’il sera possible de connecter directement la manette en USB sur PC. La mauvaise est qu’il faudra toutefois attendre le courant de l’année 2014 avant que Microsoft ne sorte un pilote optimisé pour PC.

  

Source : The Verge