Depuis l'annonce officielle de la Xbox One, plusieurs informations épineuses se font connaître. Parmi elles, il est important de noter que Microsoft semble enclin à bloquer le marché de l'occasion sur sa nouvelle console, au travers d'un système de liaison à un compte unique. La cession des jeux serait possible, mais au prix fort.

Suite à cette révélation, Microsoft s'est exprimé en indiquant que le sujet est encore en discussion au sein du groupe, mais aucun élément rassurant n'a pu être communiqué par le constructeur.

Xbox One - 16 En ce qui concerne la PS4, le doute est encore de mise : Sony a précédemment déposé un brevet de protection contre les jeux d'occasion. Toutefois, Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, a déclaré que les jeux en occase seront jouables sur la PS4, sans apporter davantage de précisions.

Aux dernières nouvelles via le site Gametrailers, le journaliste Geoff Keighley a spécifié qu'il ne pense pas que Sony proposera la possibilité de jouer à des jeux d'occasion de façon totalement libre. Toutefois, le constructeur serait en passe de changer cette optique pour ne pas se mettre les joueurs à dos.

Face à cet énorme doute à ce sujet, les joueurs commencent à s'organiser sur Internet. Via le célèbre forum NeoGAF, il est invité à utiliser les hachtags #XboxOneUsedGames, #XboxOneNoDRM, #PS4UsedGames et #PS4NoDRM pour s'exprimer sur Twitter.

De plus, le forum regroupe l'ensemble des comptes des principaux acteurs de chez Microsoft et Sony, dans l'optique de faire pression et, ainsi, de montrer que toute solution restreignant l'occasion est une erreur. La liste complète est disponible à cette adresse.