Créée en 2011 par Laurent Dahan et devenue par la suite filiale à 100 % du constructeur chinois Tinno Mobile ( qui était au départ son partenaire ), la marque marseillaise Wiko est devenue un acteur reconnu sur le marché des smartphones.

Wiko Cink Five 01     Wiko Cink Five 02  
Le Wiko Five aperçu au dernier MedPi de Monaco ( DR ; cliquer pour agrandir ) 

Grâce à quelques modèles à bas prix tels que le Wiko Cink+ à 99 euros introduit en avril 2013 qui a rencontré un certain succès auprès des sites de vente en ligne et le Wiko Cink Five à 199 euros dévoilé en juin 2013 qui a été plutôt bien accueilli par le grand public, elle se place en effet troisième en termes de ventes, hors ventes auprès des opérateurs, d'après le cabinet d'étude Gfk. Elle est même la marque de smartphones la plus sollicitée lors des achats en ligne.

Très prometteurs avec leurs rapports prix / équipement, les smartphones Darkside et Stairway très récemment arrivés en France devraient rencontrer le même succès et assurer une bonne visibilité à la marque. D'autant plus que les portes des catalogues des opérateurs mobiles commencent à s’ouvrir. Pas celles des principaux comme Bouygues Télécom, Orange et SFR pour l’instant, mais ceux des alternatifs dont Budget Mobile et Virgin Mobile.