Attendue pour cette année, la prochaine génération de consoles de salon propose de nouvelles caractéristiques techniques largement plus avancées que les matériels actuels. Si les détails précis au niveau des composants de la PlayStation 4 et de la Xbox One sont encore à clarifier, un premier comparatif a pu être dressé dans nos colonnes.

Linus Blomberg - Avalanche. Dans l'absolu, la PS4 et la Xbox One disposent d'une architecture similaire, se basant sur un processeur de type x86.

S'exprimant par le biais du site Edge, Linus Blomberg, directeur technique de la société de développement Avalanche Studios ( à qui l'on doit Just Cause ) s'est exprimé au sujet des futures machines de Sony et de Microsoft.

Le développeur travaillant actuellement sur des jeux à venir sur les deux consoles, il a pu nous apporter des détails en termes de performances. Selon ses propos, la PS4 serait plus puissante que la Xbox One, et cela en raison de l'environnement de travail plus « mature » du côté de Sony et de « ses spécifications pures » sur le papier. Microsoft aurait ainsi « un retard à rattraper ».

Blomberg nuance toutefois en indiquant que les composants de ces deux consoles peuvent encore évoluer d'ici à leurs lancements respectifs fin 2013, ainsi que les drivers utilisés.

Rappelons dans un même temps que EA a fraîchement indiqué que la PS4 et la Xbox One seraient plus puissantes que nos PC dernier cri.

Source : Edge