Kaiba Gionfriddo est le premier enfant à avoir bénéficié d’une nouvelle technique permettant de combattre les symptômes de la Trachéobronchomalacie.

atèle 3D  La maladie se présente comme une défaillance respiratoire liée au fait que la trachée ne soit pas assez résistante pour éviter de s’effondrer sur elle-même, bloquant de ce fait l’air qui est censé y circuler.

Le symptôme affecte chaque année 2200 nouveau-nés qui Babys-Lab-Grown-Airwa_sham  sont placés sous assistance respiratoire sans proposer de réelle solution durable.

Dans le cas de Kaiba, des médecins se sont tournés vers l’Université du Michigan et la technologie d’impression 3D pour la réalisation d’une attelle bioabsorbable par la trachée de l’enfant.

Une autorisation a été accordée en urgence par la FDA pour l’implantation de l’attelle qui a rempli son rôle avec succès : la consolidation de la trachée de Kaiba a été instantanée, et l’attelle devrait être absorbée naturellement par le corps de celui-ci au fil du temps.

kaiba  L’attelle a été réalisé sur mesure d’après les données collectées par un simple scanner. La prothèse a été réalisée en polyprolactone, un biopolymère suffisamment résistant, mais capable d’être absorbé par les tissus, évitant de ce fait une opération future et ne bloquant pas le développement naturel de la trachée ni des organes alentour.

Source : Engadget