Les salamandres présentent une étonnante faculté à la régénération, et si ce secret était jusqu’ici bien gardé, les scientifiques se sont penchés sur les macrophages, des cellules réparatrices qui dévorent les cellules mortes et les pathogènes tout en activant d’autres cellules immunitaires pour répondre aux attaques diverses.

salamandre  Chez l’homme, ces macrophages ont un rôle important dans la réparation des muscles. Le Dr James Godwin de l’institut de médecine régénérative d’Australie ( ARMI) a cependant établi que les macrophages de la salamandre lui permettaient de régénérer leur cœur, queue, colonne vertébrale, cerveau et de faire repousser leurs membres perdus.

En retirant les macrophages d’une salamandre, il a été prouvé que le sujet test s’est montré incapable de se régénérer.

Le Dr Godwin pense alors que ces cellules libèrent des molécules indispensables à la régénération chez la salamandre. Davantage de recherches seront nécessaires pour établir comment cette régénération fonctionne exactement, mais en sachant désormais où regarder, les scientifiques devraient rapidement percer ce secret.

A terme, il serait possible d’appliquer les capacités de régénération exceptionnelles de la salamandre en activant un processus similaire chez l’homme. Pourtant, les bénéfices de cette découverte pourraient être plus immédiats et se limiter dans un premier temps à éviter les cicatrices lors des opérations ou lors d’accidents. L’objectif étant de pouvoir proposer une sorte de cocktail à appliquer à une plaie pour bénéficier d’une régénération similaire à celle de la salamandre.

Source : The Verge