Mercedes Benz devrait prochainement installer un ensemble de codes QR, ces codes barre évolués permettant d’accéder à des contenus en ligne et à des bases de données, sur ses véhicules et à destination des services de secours.

Mercedes Benz QR Code  Le but est simple : proposer aux pompiers ou autres services d’urgence un ensemble de données techniques concernant le véhicule pour leur permettre de désincarcérer plus facilement les victimes d’accidents.

En scannant le QR Code présent au niveau de la trappe d’essence de la voiture ainsi qu’un niveau du parebrise ou hayon arrière à l'aide d'un smartphone, le service de secours accédera automatiquement à des plans du véhicule présentant l’ensemble des points les plus facilement découpages pour procéder à une opération de désincarcération, mais également l’ensemble des réseaux hydrauliques, des air bags ou des câbles électriques afin de sécuriser au mieux les opérations.

La mise en place de ces informations permettrait aux équipes présentes sur le lieu d’un accident de gagner quelques minutes précieuses lorsque des pronostics vitaux sont engagés en optant pour la meilleure et la plus rapide des solutions.

Jusqu’à présent, les équipes de secours doivent se baser sur leur expérience et sur des notices papier dont la consultation n’est pas toujours des plus aisée, pour peu qu’elles soient proposées par les constructeurs.

Mercedes-Benz a annoncé renoncer à breveter le système, invitant les autres constructeurs automobiles à mettre en place une indication similaire dans l’ensemble de leurs gammes de véhicules à venir.

Source : Autoblog