Et cette année aura résolument été orientée vers la déclaration en ligne, l’ensemble des démarches ayant été simplifié au maximum et favorisant le choix du Net à la traditionnelle déclaration papier.

télédéclaration  On aura ainsi noté la mise en place d’un mot de passe unique permettant d’accéder à la télédéclaration et aux autres services du portail impots.gouv.fr.

Une simplification qui évite d’avoir à se prémunir de son numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence.

Mais cette année, si la procédure a été simplifiée sur le Net, elle implique également un engagement du côté du contribuable : celle de se résoudre à effectuer sa déclaration en ligne à l’avenir puisqu’aucune déclaration papier ne lui sera transmise les années suivantes, un simple mail sera alors envoyé aux contribuables pour les alerter de l’ouverture des déclarations ainsi que de la date limite.

Une option est également proposée cette année aux télédéclarants, celle de ne plus recevoir d’avis d’imposition en version papier. Il sera alors envoyé dans l’espace personnel de l’usager et un mail l’en avertira.

En 2012, ce sont 12,8 millions de déclarations en ligne qui ont été réalisées, l’État espère que les chiffres seront revus à la hausse cette année et pour cause, les télédéclarations coutent beaucoup moins cher à l’état : moins de feuilles de papier, mais aussi moins de frais de traitement.

Petit rappel du calendrier de la télédéclaration :

  • pour les départements numérotés de 1 à 19 : le lundi 3 juin 2013 à minuit
  • pour les départements numérotés de 20 à 49 : le vendredi 7 juin 2013 à minuit
  • pour les départements numérotés de 50 à 974 : le mardi 11 juin 2013 à minuit.
Source : impots.gouv.fr