C’est le 31 mai prochain que l’astéroïde 1998 QE2 verra sa trajectoire l’amener au plus proche de la Terre. Il ne devrait plus s’approcher autant de nous pendant les deux siècles à venir d’après la NASA.

asteroide 1998 QE2   Pour autant, son passage ne devrait présenter aucun risque puisqu’il devrait passer au mieux à quelque 5,8 millions de kilomètres de notre planète, soit 15 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Lors de son passage, les astronomes amateurs ne devraient pas être en mesure de le repérer, et pourtant il se révélera très intéressant pour les observatoires de Goldstone et Arecibo qui devraient en proposer des images en haute définition.

Chaque passage aussi proche de ce type d’astéroïde, de présente comme une rare occasion pour la communauté scientifique de collecter des données , d’étudier sa surface et de mieux réviser sa taille pour la comparer aux estimations.

Les diverses mesures permettant de définir précisément la taille de ces astéroïdes ont un intérêt capital. Elles permettent de prendre en considération le détachement de certaines parties des astéroïdes, d’y constater des impacts ou autres fragmentations, mais surtout de mieux estimer leur masse, et donc leur trajectoire, vitesse et orbite.

Le radar de Goldstone devrait être capable de fournir des images de l’astéroïde et d’afficher des détails d’une taille minimale de 3,75 mètres. Un exploit pour un corps en déplacement situé à presque 6 millions de kilomètres.

Source : ScitechDaily