Le FBI vient de communiquer pour la première fois sur un sujet qui secoue l’Amérique depuis plusieurs mois : l’utilisation des drones de surveillance sur le territoire US.

drone skyranger L’agence a ainsi révélé qu’elle avait conduit plusieurs opérations de surveillance nécessitant l’intervention de dispositifs aériens non habités. " Depuis la fin de l’année 2006, le FBI a conduit des opérations de surveillance à l’aide d’UAV dans 8 cas d’enquête criminelle et deux cas impliquant la sécurité nationale." a déclaré Stephen D.Kelly, sous directeur du FBI.

Le rapport présenté au gouvernement indique que l’agence aurait également reçu l’accord d’utiliser des drones dans trois autres affaires sans en avoir finalement eu recours.

Le FBI insiste particulièrement sur un cas précis, celui de l’enlèvement d’un enfant de 5 ans en Alabama par Jimmy Lee Dykes qui a pu être repéré et sauvé grâce à l’utilisation d’un drone. Le bureau précise également qu’aucun des drones utilisés dans ses opérations n’est équipé d’arme de quelque sorte et que leur utilisation doit faire l’objet d’une approbation préalable par la direction de l’agence.

L’usage de ces drones pose toutefois un problème vis-à-vis du quatrième amendement de la constitution américaine qui protège les citoyens de toute recherche ou saisie abusive. En outre, le FBI n’a jamais obtenu d’autorisation officielle du gouvernement pour l’usage de ses drones puisqu’aucune loi ne légifère leur usage à l’heure actuelle, l’intégralité des accords restant internes au FBI.

Ces prochains mois, les USA devraient se pencher sérieusement sur la réglementation de l’usage de ces nouveaux moyens de surveillance afin de limiter les abus et rassurer la population. Mais également permettre de faire valider les images obtenues par ces drones comme des preuves à charge lors des procès.

Source : The Verge