La NASA vient de publier une représentation précise du processus de création des galaxies au cours d’une vidéo accélérée couvrant globalement l’équivalent d’une période de 2 milliards d’années.

galaxie  La vidéo présentée a été réalisée avec l’aide de supercalculateurs surpuissants permettant de prendre en considération les nombreux paramètres et les différentes forces gravitationnelles en exercice.

Ce n’est que lorsque les supercalculateurs ont rendu leur vidéo que les scientifiques ont pu constater que lors du processus de formation, les galaxies aspiraient les gaz froids vers leur centre. Ce sont des véritables filaments qui forment une toile, et qui concentrent les gaz au centre de la galaxie avant de se fragmenter.

Jusqu’ici, la thèse de la création des galaxies la plus répandue voulait que les étoiles se forment de façon lente avant d’accélérer leur développement d’un coup suite à la collision entre deux galaxies. Un choc cosmique qui amène automatiquement la formation de nouvelles étoiles et d’une galaxie elliptique, comme celle récemment constatée par le Télescope Herschel.

Pourtant, cette vidéo vient appuyer une thèse déjà mise en avant par la France en 2009 qui avait déjà réussi une première simulation sur le supercalculateur MareNostrum de Barcelone mettant en avant ces galaxies à courant froid.

Il apparaitrait que contrairement à ce qu’il était présumé, la fusion de deux galaxies est un cas relativement rare et ne peut expliquer à lui seul les millions de galaxies présentes dans l’univers.

Cette découverte demande désormais à se voir confirmée par les astronomes en cherchant des indices caractéristiques dans l’univers.

  

Source : Dvice