Cela fait plusieurs années que les compagnies aériennes expérimentent des solutions pour permettre aux voyageurs d'accéder à Internet et aux services mobiles en vol. Si la question des appels voix reste sensible dans l'espace confiné d'un avion, les échanges de données et de SMS commencent à être possibles chez certains acteurs.

Air France planche également sur le sujet et a déjà évoqué par le passé diverses expérimentations d'équipements et de solutions techniques. La compagnie passe à l'étape suivante avec KLM et annonce l'ouverture d'un service WiFi à bord de deux Boeing 777-300 (vol Air France à destination de New York, vol KLM à destination de Panama), via un partenariat avec Panasonic Avionics.

Air France WiFi

S'il s'agit toujours d'une phase d'expérimentation, l'accès WiFi est proposé selon deux formules payantes :

  • 10,95 € / heure
  • 19,95 € pour l'ensemble du vol

Le " WiFi on Board " d'Air France et KLM donne accès à un portail dédié proposant des services gratuits comme la consultation d'informations et d'actualités sportives, ou des informations sur les destinations. Les voyageurs pourront aussi accéder à Internet ou envoyer des SMS mais au coût d'une itinérance chez leur opérateur.

Le réglement pourra se faire par carte de crédit et le service est activé quand l'avion atteint une altitude de 20 000 pieds. Durant cette phase expérimentale, l'avis et les suggestions des utilisateurs seront recueillis. Le WiFi à bord des avions d'Air France et KLM pourra être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur portable.