La firme de Redmond a déjà dévoilé quelques nouveautés à venir pour Windows 8.1 qui s'adressent aux particuliers, bien que le retour d'un bouton Démarrer - même si pas exactement sous la forme la plus attendue - intéresse tout autant les entreprises.

nouveautés Windows 8 Pour ces dernières, Microsoft profite de sa conférence TechEd à la Nouvelle-Orléans pour présenter les nouveautés plus spécifiques qui seront proposées avec la mise à jour de Windows 8 à paraître notamment dans le Windows Store d'ici la fin de l'année.

En matière de Bring Your Own Device, Windows 8.1 a pour ambition de faciliter la gestion de tous les appareils par les administrateurs avec l'ajout de plusieurs outils dédiés. Ils pourront s'assurer que seuls les utilisateurs enregistrés et appareils de confiance sont autorisés à accéder aux données sécurisées de l'entreprise. Pour les appareils personnels qui se connectent et stockent du contenu de l'entreprise, ce contenu précis pourra être ultérieurement supprimé à distance par un administrateur.

Le Start Screen - ou écran d'Accueil - pourra être contrôlé et personnalisé sur les appareils autorisés par l'entreprise afin de faciliter l'accès à des applications souhaitées. Notons au passage que toutes les applications actuelles dans le Windows Store seront compatibles avec Windows 8.1 et que des filtres pourront être appliqués pour un Windows Store spécifique à l'entreprise.

En matière de connectivité, Windows 8.1 va ajouter la prise en charge de l'impression via technologie sans contact NFC pour les appareils équipés. De même, le lancement d'un travail d'impression avec du Wi-Fi Direct qui permet une connexion entre deux appareils sans avoir recours à un point d'accès.

Windows 8.1 va en outre apporter le support natif de la technologie Miracast qui est une alternative ouverte d'AirPlay d'Apple conçue par la Wi-Fi Alliance pour la diffusion de contenu sur un appareil compatible. Autre nouveauté soulignée par Microsoft, la possibilité de transformer un PC ou une tablette Windows 8 en point d'accès Wi-Fi personnel.

Du côté de la sécurité, Windows 8.1 va introduire des améliorations pour la biométrie, tandis que l'antivirus Windows Defender va être capable de surveiller le comportement réseau et aider à détecter et stopper l'exécution de malwares connus ou non. Internet Explorer bénéficiera de l'apport de Windows Defender afin d'analyser des contrôles ActiveX.

Dans ce billet de blog, Microsoft liste les nouveautés de Windows 8.1 pour les entreprises. On y remarquera la confirmation de Boot to Desktop. Des options de configuration vont permettre de démarrer directement sur le bureau.