Logo HP Les groupes Intel et Micron ont annoncé durant l'été un partenariat qui va donner naissance à une mémoire de nouvelle génération, baptisée 3D Xpoint et capable de remplacer à la fois RAM et mémoire de stockage par ses performances.

Les deux sociétés n'ont pas donné beaucoup de détails sur leur technologie, se contentant d'affirmer qu'elle sera 1000 fois plus rapide et endurante que la mémoire flash. C'est exactement ce que promettent quelques mois plus tard les sociétés SanDisk et HP.

Elles annoncent un partenariat pour développer une nouvelle technologie de stockage dite SCM (Storage Class Memory) qui tirera parti des avancées des Memristors de HP et de la ReRAM (Resistive RAM) chez SanDisk.

memristor

Comme pour la mémoire 3D Xpoint de Intel / Micron, ce sont donc les promesses de mémoires 1000 plus performantes et 1000 fois plus endurantes que la mémoire flash qui sont avancées et qui seront utilisées pour de nouvelles offres de disques SSD, notamment en direction des entreprises et des datacenters.

Le communiqué commun évoque même The Machine, le projet de HP Labs à base de memristors et de connexions optiques qui doit révolutionner la conception des équipements informatiques.