Logo HP Malgré une remontée du groupe HP vers les sommets du marché des ordinateurs, lui permettant de revenir sur Lenovo, les dynamiques affaiblies des segments du PC et des imprimantes vont avoir des conséquences sur l'emploi au sein de HP Inc., la société dédiée à la vente d'ordinateurs/imprimantes.

LE CEO Dion Weisler a donc annoncé la suppression programmée de 3000 à 4000 postes dans les trois prochaines années dans l'entreprise. Il évoque la nécessité de gagner en efficacité et de s'adapter aux conditions difficiles du marché.

Ces suppressions d'emplois devraient permettre des réductions de 200 à 300 millions de dollars par an à partir de 2020 mais le coût des suppressions devrait être avant cela de 350 à 500 millions de dollars (dont 200 millions d'indemnités de licenciement). Le cours en Bourse de HP Inc. a reculé de 1,8% à l'annonce de ces réductions d'emplois.

Au plan mondial, les ventes d'ordinateurs ont encore reculé de plus de 5% au troisième trimestre 2016 par rapport à l'an passé, avec 68 millions d'unités écoulées.

Source : Bloomberg