Carmat continue la première phase des essais cliniques de son cœur artificiel bionique. Un cœur d'un nouveau genre, entièrement autonome et conçu pour éviter la formation de caillots de sang, notamment grâce à l'intégration de valves d'origine bovine.

Carmat  Trois patients avaient été équipés du module jusqu'ici, les deux premiers étant décédés après avoir survécu respectivement 74 jours et neuf mois avec le cœur artificiel.

Le troisième patient a récemment été équipé du coeur artificiel, le professeur Carpentier qui a mené l'opération a indiqué " Il va très bien, il est formidable, il a un sens de l'humour formidable. Il n'est pas du tout inquiet."

Le précédent patient était décédé des suites d'une défaillance du module de Carmat. Après avoir rencontré une insuffisance circulatoire, il a été établi une défaillance dans les moteurs et notamment la pompe qui permet au sang de circuler dans le cœur. Une avarie qui n'a pas directement entrainé son décès, puisqu'il a été décidé de procéder à un changement de prothèse, le patient étant alors décédé sur la table d'opération.

Selon le professeur Carpentier, le prochain cœur artificiel devrait être implanté chez un patient " d'ici deux à trois mois maximum". Carmat aurait donc terminé son enquête et résolu le problème de pompe de sa prothèse.

Gardons en tête que les implantations ne se font actuellement que sur des patients en fin de vie qui n'ont pas d'autre espoir de survie. Carmat remplit pour l'instant tous ses objectifs haut la main, puisque son taux de survie cible est de 30 jours.