Les vallées, gorges et delta repérés depuis l’orbite de Mars laissaient supposer d’une modification du paysage martien lié à l’érosion par l’eau. Et pourtant, tout n’était resté que suppositions jusqu’à présent.

mars curiosity rivière  En place sur Mars, Curiosity vient de confirmer les théories des chercheurs en repérant des galets arrondis dans ce qui aurait été un ancien cours d’eau.

Après étude approfondie de ces galets, il est apparu aux chercheurs qu’ils présentaient des formes douces et arrondies similaires à celles que l’on trouve sur terre dans les rivières.

Mieux encore, les rochers présents sur les côtés de ces sillons martiens présentent tous une érosion sur les tranches, informant les scientifiques sur le sens mars curiosity eau rivière  d’écoulement de l’eau.

Certains de ces galets, charriés par l’eau se seraient également alignés dans le sens d’écoulement, autre preuve que l’eau a bel et bien coulé sur Mars. Un empilement de couches successives de graviers de taille différente, emprisonnées dans des couches de sédiment, à la façon d’un ciment a ainsi été identifié dans le lit de la rivière.

Les scientifiques annoncent ainsi que, comme sur Terre, l’eau a tenu un rôle dominant dans la sculpture du paysage martien.

C’est la première fois que ces indices clairs sont identifiés, mais également qu’ils valident une thèse longtemps soutenue par l’ensemble de la communauté scientifique.

D’autres indices permettent aujourd’hui aux scientifiques de dire que l’eau était présente en abondance sur la planète qui elle était beaucoup plus chaude et humide il y a 3 milliards d’années.

Ces galets et formations particulières ont été photographiés par Curiosity en septembre dernier, et il aura fallu plusieurs mois aux scientifiques pour permettre d’identifier précisément les sources de l’érosion puisqu’entre temps, c’est principalement le vent glacial qui continue de modifier le sol martien.

rivière sur Mars  En comparant les relevés topographiques du cratère de Gale (là où se situe le lit de l’ancienne rivière), les scientifiques estiment que le cours d’eau pouvait proposer de 3 à 90 cm de profondeur avec une vitesse d’écoulement comprise entre 0,72 et 2,7 km/h pour une largeur de quelques mètres.

L’ancien cours d’eau étudié ne devait pas s’étendre sur plus de 10 à 15 km, mais de nouvelles questions se posent aujourd’hui aux scientifiques : d’où pouvait provenir cette eau et combien de temps a-t-elle pu s’écouler ?

La question de la durée de l’écoulement est capitale, principalement pour établir si les conditions idéales à la formation de la vie sur Mars ont laissé une chance à celle-ci de réellement se développer.

Source : BBC