Le spécialiste américain des composants mobiles de connectivité sans fil Qualcomm doit faire face à une amende record de la NDRC chinoise de 975 millions de dollars en relation avec sa politique de droits de licence sur ses technologies 4G mais ses ennuis dans l'Empire du Milieu ne sont pas terminés.

Qualcomm SnapDragon   L'entreprise chinoise de semiconducteurs Genitop Research attaque le groupe américain pour contrefaçon de marque. Elle lui reproche d'utiliser le terme Gao Tong dans les dénominations de ses filiales chinoises et de ses produits.

Genitop affirme avoir déposé cette dénomination en 1992, tandis que Qualcomm est arrivé sur le marché chinois en 1994 et n'a commencé à utiliser ce terme qu'à partir de 1998. L'entreprise avait déjà déposé plainte en 2014 en réclamait 16 millions de dollars de compensation financière.

Le litige n'est toujours pas tranché mais Genitop Research a demandé au gouvernement chinois d'ouvrir une enquête sur les contrefaçons de marque du groupe américain dans le pays. Elle réclame une pénalité administrative de...100 milliards de dollars.

Ce montant est calculé en s'appuyant sur la législation chinoise qui prévoit une sanction de trois fois la valeur des ventes de Qualcomm en Chine. 100 milliards de dollars, c'est à peu près la valorisation boursière totale du groupe...