En 2012, Intel est entré dans le secteur des processeurs pour appareils mobiles avec un processeur Atom Medfield qui a trouvé place dans un petit nombre de smartphones essentiellement commercialisés sur les marchés émergents (à l'exception de l'Orange avec Intel Inside ou du Motorola RAZR i).

Depuis, le fondeur a dévoilé des processeurs Clover Trail+ dérivés de la plate-forme Clover Trail pour tablettes mais adaptés aux smartphones, avec des smartphones comme le Lenovo LePhone K900 ou le ZTE Grand X2 In qui seront disponibles sur le second semestre 2013.

Annoncés au salon MWC 2013 de Barcelone en février, les processeurs Clover Trail+ servaient aussi à préparer le terrain à la génération suivante Atom Merrifield gravée en 22 nm et simplement évoquée par Intel pour la fin de l'année.

Intel Atom Merrifield
Reference design sous Atom Merrifield (credit : Engadget)

Pour le salon Computex 2013 de Taiwan, le fondeur américain a fait la démonstration du premier reference design de smartphone sous Atom Merrifield qui pourra servir de point de départ pour des smartphones de nouvelle génération prévus pour début 2014.

Merrifield promet des améliorations sur les performances et sur l'autonomie mais aussi un sensor hub qui fera sans doute la part belle aux interactions permises par les capteurs de plus en plus nombreux dans les smartphones, et des fonctionnalités avancées de protection des données et du terminal.

Source : Engadget