D’après PCWorld, AMD aurait partagé son envie de procéder à une modification de ses puces spécialement prévues pour opérer avec les machines sous Windows 8.

AMD Richland packaging 1  Le fondeur pourrait ainsi proposer très prochainement des processeurs et puces graphiques optimisés pour d’autres systèmes d’opération : Android et Chrome OS en ligne de mire.

Pour l’instant le fabricant ne se lance pas à l’aveugle et préfère se concentrer sur le développement de projets spécifiques déjà engagés avec certains partenaires. Pas question donc de développer des puces pour un usage large.

En fait, AMD s’annonce parée à franchir le pas, mais souhaiterait d’abord que des marques se fassent connaitre pour s’assurer d’une rentabilité sur le court terme.

Si AMD a réussi le tour de force d’évincer Nvidia en s’installant dans les prochaines consoles Xbox One et PlayStation 4, pour l’instant ses autres puces sont confinées à l’écosystème Windows.

Un écosystème sur la tangente et qui ne représente plus la part de marché la plus importante au niveau des processeurs et composants. La dernière génération d’APU d’AMD pourrait motiver les constructeurs de tablettes à se tourner vers la marque.

AMD se réveille toutefois sans doute un peu tard, de son côté Nvidia est clairement établi comme l’une des références en termes de Soc ultra rapide avec sa gamme Tegra. À moins d’un nouveau tour de force, il devrait être complexe pour AMD de s’installer rapidement dans le milieu des tablettes et smartphones, mais le marché peut toujours nous réserver quelques jolies surprises.

Source : The Verge