Omni est un tapis de réalité virtuelle développé par la société Virtuix, et qui devrait proposer aux utilisateurs disposant d’un module de type Oculus Rift de faire un peu d’exercice en jouant à leurs jeux favoris.

Omni  Le tapis se présente comme un cratère équipé de divers capteurs qui sont activés pendant la marche de l’utilisateur. Concrètement, le système propose de marche sans fin dans la direction souhaitée pour retranscrire les mouvements dans un jeu vidéo.

Un arceau de sécurité permet à l’utilisateur de conserver l’équilibre, et le dispositif se montre capable de gérer la marche, la course, les sauts et même les pas chassés.

Associé dans sa démonstration avec une paire de lunettes de réalité virtuelle de type Oculus Rift, le joueur a réellement l’impression de faire corps avec son avatar tapis omni  virtuel et peut ainsi se déplacer, tourner la tête, viser de la façon la plus naturelle possible. C’est ainsi le joueur qui devient la manette.

On notera qu’il n’est pas indispensable de disposer de lunettes de réalité virtuelle, mais l’immersion sera incomplète et se limitera à proposer à l’utilisateur de marcher pour déplacer son personnage tout en utilisant une manette pour diriger son regard ou effectuer des demi-tours.

Depuis sa présentation initiale, on en sait toujours peu sur le projet, et pourtant les informations partagées ont suffi à de nombreux investisseurs, puisque sur les 150 000$ nécessaires à son financement sur Kickstarter, le projet a rassemblé plus de 500 000$ en moins de 24 heures.

L’appareil est pourtant loin d’être abordable : 249 $ pour une version à monter soi-même, et plus de 450 $ pour les modèles encore disponibles à l’heure actuelle. Les livraisons sont prévues pour janvier 2014.

Source : Kickstarter