La Freebox Révolution est compatible avec la technologie VDSL2. Après des tests, cette compatibilité peut déjà être exploitée sans surcoût pour quelques abonnés. Sont ainsi concernés les abonnés Freebox Révolution dans les départements de la Gironde et de la Dordogne.

Freebox Revolution L'éligibilité est fonction de la ligne et de l'équipement du répartiteur téléphonique dégroupé ( NRA ). Certains abonnés peuvent bénéficier du VDSL2 dès aujourd'hui, tandis que d'autres devront attendre les " prochains jours " selon le NRA.

Pour le moment, l'ARCEP autorise le VDSL2 pour les deux seuls départements de la Gironde et de la Dordogne. OVH doit du reste proposer le VDSL2 à ses clients Internet de l'agglomération de Bordeaux à partir du 10 juin. Un plus ample déploiement sur le réseau cuivre de l'opérateur historique devra attendre l'automne prochain.

Dans un communiqué, Free indique que le VDSL2 permet des débits de jusqu'à 90 Mbps en réception et jusqu'à 25 Mbps en émission. Des débits qui sont fonction de la longueur de la ligne.

D'après le comité d'experts de l'ARCEP, seuls les logements situés à moins de 1 km du NRA pourront bénéficier d'un gain en débit avec le VDSL2 par rapport à l'ADSL2+. Pour les lignes les plus courtes, le comité a estimé que le débit réel maximum devrait être de l'ordre de 50 Mbps.

Ci-dessous, la liste communiquée par Free pour les NRA équipés en VDSL2 de Gironde et Dordogne :

Free-NRA-VDSL2-gironde-dordogne-1   Free-NRA-VDSL2-gironde-dordogne-2